Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                                                        AOP.FMB.over-blog.com

blog pour les producteurs laitiers, information générale sur le lait, et sur France Milkboard association d'organisation de producteurs multi industriels laitiers

ARTICLE OUEST FRANCE ... WEB AGRI

Publié le 31 Janvier 2018

France Milk Board dénonce des prix du lait "bricolés"
  • Les producteurs laitiers (ici face à l'usine Sodiaal Entremont il y a quelques jours) sont confrontés à des prix encore trop bas et construits de manière disparate. | Philippe Renault

Christophe VIOLETTE.

 

L’organisation de producteurs France Milk Board (FMB) Grand-Ouest constate que la construction du prix du lait nouvelle formule donne lieu à des bricolages qui n'aboutissent pas à mieux le valoriser. L'OP réunit ses troupes en Manche et en Ille-et-Vilaine.

L’année 2017 s’est achevée sur une pénurie de beurre et sur un scandale de lait contaminé. Fin décembre, les États généraux de l’alimentation (EGA) ont établi deux objectifs : relancer la création de valeur et assurer son équitable répartition ; permettre aux agriculteurs une juste rémunération.

Pour atteindre ces objectifs, l’État prévoit notamment des plans de filière. Et une contractualisation rénovée : avec un contrat proposé par les producteurs via leurs OP, incluant des indicateurs de coûts de production et de marchés dans la détermination du prix. Toutes ces directives seront dans le projet de loi annoncé pour la fin janvier.

 

Réunions en Manche et Ille-et-Vilaine


En attendant, les industriels ont mis « encore une fois la charrue avant les bœufs », estime FMB. Chacun voulant tester une nouvelle formule de prix dite « novatrice » ou « transitoire ». Mais, comble de malchance, cette formule à l’alchimie "simpliste" donne « un prix inférieur de 30 € » par rapport à la formule inscrite dans les contrats signés par les producteurs depuis 2011.


FMB fait le constat que si le "mix produit" de l’entreprise (la gamme de produits laitiers transformés, plus ou moins rémunérateurs, produits par l'industriel) est bien intégré, les coûts de productions sont, eux, « laissés pour compte ». « On tourne en rond et les producteurs restent toujours oubliés. »

FMB propose deux solutions : une facturation du lait basée sur les coûts de production (indicateur de marge publié par le Cniel et calculé par l’Institut de l’élevage) et le "mix produit" de l’entreprise, ainsi qu’un rééquilibrage des marges dans la filière au profit des producteurs.


Ces idées seront développées lors de l’assemblée générale de l’OP FMB Grand Ouest qui se tiendra à la salle des Fêtes de Gosné (Ille-et-Vilaine), le 14 février, à 14 h. Même thématique, le lendemain, 14 h, au restaurant Le Guilberville, lieu-dit Le Saussey, à Guilberville (Manche), pour l’assemblée générale de l’OP FMB Bassin Normand.


Olivier Mével, enseignant-chercheur à l’université de Bretagne-Loire, spécialiste des filières agroalimentaires, apportera son expertise sur les rapports entre les acteurs de la filière, notamment entre les transformateurs et les distributeurs. Olivier Allain, vice président de la région Bretagne, fera une synthèse des EGA et exposera le plan de filière et son impact au niveau des producteurs de lait.

Commenter cet article